Non classifié(e)

Découvrez tous les avantages du tourisme local avec les hôtels greet

Savoir-faire régional, saveurs gourmandes du terroir, métiers uniques au monde, décoration traditionnelle et patrimoine culturel ou historique : les hôtels greet ouvrent grand la porte au tourisme local et aux expériences de proximité. Une invitation au voyage immersif, ancré dans les racines du pays.

La France est parmi les pays au monde avec l’une des plus grandes concentrations de sites naturels et culturels. Il faudrait toute une vie pour arpenter le territoire de long en large. Dans l’Hexagone et bientôt dans toute l’Europe, greet s’engage au quotidien pour développer le tourisme local et mettre en lumière la richesse patrimoniale des régions.

Le tourisme local, c’est quoi ?

Le développement du tourisme local incite à la valorisation du patrimoine régional et national. Plutôt que d’aller chercher des sensations de voyage à l’étranger, il met l’accent sur la découverte et l’appréciation des attractions, des cultures et des expériences à proximité de chez soi.

Il s’agit souvent d’une manière de redécouvrir sa propre région sous un nouvel angle, en visitant des endroits hors des sentiers battus, en apprenant à se reconnecter avec son environnement ou en participant à des activités typiques.

Chez greet, la définition du tourisme local passe avant tout par l’authenticité des moments, des connexions profondément humaines, la richesse des saveurs du terroir et la mise en avant des régions à travers un design et une décoration inspirés.

Pourquoi faire du tourisme de proximité ?

Au-delà de l’infinité d’aventures qu’il promet, le tourisme local est un formidable vecteur de plaisir et d’engagement écocitoyen. Il permet de :

  • Remettre l’humain au cœur de la destination touristique : les voyageurs ne souhaitent plus seulement être baladés d’un site incontournable à l’autre. Ils cherchent à vivre des moments forts et à connaître l’authenticité exacerbée par les rencontres, comme lors des greet times organisés au sein des hôtels.
  • Réduire l’empreinte écologique : avec le tourisme local, les modes de transport durables reviennent sur le devant de la scène. Les voyageurs peuvent se rendre d’une région à l’autre en train ou enfourcher un vélo pour rejoindre leur destination. C’est le cas des hôtels greet en France, majoritairement accessibles en transports en commun.
  • Favoriser le développement et la préservation de l’artisanat local : en explorant les régions d’un pays, on découvre des savoir-faire ancestraux et des talents uniques. La passion culinaire des chefs, la créativité des artisans ou la passion des petits producteurs retrouvent une seconde jeunesse.
  • Prendre le temps… de prendre le temps : finie la course aux visites ! On ne “fait” plus une destination, on la vit. Pour vraiment s’imprégner de l’identité d’une région, il est nécessaire d’y consacrer du temps et de se fondre dans la vie locale. Le café du coin, le spot préféré des habitants, le musée insolite connu par une poignée d’initiés, autant de trésors à découvrir !

Les différents types de tourisme de proximité

Le tourisme de proximité et le slow travel permettent de se plonger au cœur de la culture et des traditions d’un pays, au rythme souhaité.

Avec le cyclotourisme, on se rend d’une destination à l’autre à grands coups de pédales. Le temps glisse doucement, les paysages défilent à la juste vitesse pour s’en imprégner pleinement. Une expérience unique à vivre en profitant de l’accueil chaleureux des hôtels greet disposés le long des véloroutes.

L’œnotourisme, consacré au patrimoine des régions viticoles, ou l’agritourisme, porte-étendard de la ruralité et des productions agricoles, ont aussi le vent en poupe. C’est l’occasion de plonger au cœur du terroir, d’admirer la qualité de l’artisanat des territoires et de consommer local en conciliant découvertes et plaisirs gustatifs.

À chacun sa manière de réinventer le voyage, que ce soit lors de micro-aventures en pleine nature ou d’explorations centrées sur vos passions, comme le cinéma, les châteaux ou la gastronomie.

4 destinations où faire du tourisme de proximité en France

La région d’Annecy, le bol d’air

Ce n’est pas pour rien que la région d’Annecy est devenue l’une des destinations les plus tendance du tourisme en France. Ses jolies ruelles pavées et ses canaux permettent de flâner entre des échoppes artisanales, des musées et des monuments historiques. Lors des beaux jours, les rives du lac s’animent et de nombreux festivals culturels y sont organisés. La région fourmille de sentiers de randonnée où découvrir la faune et la flore tandis que les villages environnants renferment les secrets des traditions savoyardes.

Parmi les étapes incontournables : les villages de Talloires et de Duingt, la maison de pays du Laudon, l’écomusée du lac d’Annecy, les sentiers du Semnoz ou les innombrables activités nautiques permises par le plan d’eau.

Où dormir pour s’immerger dans la vie locale à Annecy ?

Le greet hôtel Annecy Cran Gevrier, situé en bordure de la vieille ville, est le compromis idéal pour profiter des charmes du lac, visiter les monuments historiques et explorer la région. Dans les jardins de l’établissement, les abeilles des ruches de l’hôtel s’attèlent à fabriquer le miel servi au petit-déjeuner. Une cabine de téléphérique, des assiettes traditionnelles et des paires de ski participent à l’ambiance montagnarde du lobby, qui permet aussi le coworking. Le bar propose des bières brassées dans les alentours et la restauration est aussi chaleureuse que l’accueil savoyard.

Détails issus du tourisme local à l'hôtel greet Annecy Cran Gevrier

Détails issus du tourisme local à l'hôtel greet Annecy Cran Gevrier

L’Alsace, le voyage temporel

L’Alsace est une région féérique qui évolue au gré des saisons et ruisselle de trésors en tous genres. Ses châteaux légendaires sont d’impressionnants témoignages historiques, ses écomusées offrent de véritables voyages dans le temps et ses recettes traditionnelles garantissent un séjour gourmand. De l’hiver à l’été, ses villages aux maisons colorées à colombages bruissent d’activités et mettent en lumière l’artisanat alsacien. C’est la région idéale pour s’adonner à l’observation des cigognes, à l’œnologie sur la route des Vins d’Alsace, aux déambulations dans des marchés de Noël réputés dans le monde entier ou aux randonnées en pleine forêt.

Parmi les étapes incontournables : la petite France et la petite Venise, le mont Saint-Odile, le château du Haut-Koenisgbourg, la cathédrale de Strasbourg, l’écomusée d’Alsace et les charmants villages de Ribeauvillé, Eguisheim, Kaysersberg ou Riquewihr.

Où dormir pour s’immerger dans la vie locale en Alsace ?

Le greet hotel Colmar propose un univers pop et engagé localement, à cinq minutes à pied de la petite Venise. Les chambres et les espaces communs dévoilent des objets upcyclés et issus de l’artisanat local, comme la vaisselle ou la boîte à clés, crée à partir d’une terrine à baeckeoffeLe restaurant fait honneur à la slowfood et aux recettes traditionnelles.

Décoration inspirée du tourisme local, à l'hôtel greet Colmar

Décoration inspirée du tourisme local, à l'hôtel greet Colmar

La Gironde, l’océan de bonheur

Les petites guinguettes en bord de plage, les marais salants où observer les oiseaux, les forêts dans lesquelles brament les cerfs, la culture du surf et la passion du vin. Au-delà de l’étincelante ville de Bordeaux, la Gironde est une mine d’or inépuisable de pépites culturelles et naturelles. Le plus vaste département de France abrite des sites méconnus qui méritent pourtant d’y marquer un long arrêt.

Parmi les étapes incontournables : la ville de Bordeaux et sa Cité du Vin, les châteaux viticoles du Médoc, la réserve naturelle d’Hourtin, l’ambiance californienne et estivale de Montalivet, les environs de Saint-Émilion, les traditions locales de l’estuaire de la Gironde, la réserve du Teich, le bassin d’Arcachon et la dune du Pilat.

Où dormir pour s’immerger dans la vie locale en Gironde ?

Séjourner dans un hôtel engagé à Arcachon, dans un hôtel greet à Bordeaux et dans un hôtel positivement différent à Floirac permet de rayonner dans toute la région. Ces adresses au caractère affirmé illuminent le quotidien des voyageurs avec des objets chinés et détournés. Les espaces extérieurs, entre piscines, terrasses et boulodromes, sont dédiés aux moments conviviaux et aux échanges en toute sérénité. Les dégustations proposées sont fidèles aux valeurs de la consommation locale.

Tourisme local et aromates à l'hôtel greet Bordeaux Aéroport - Mérignac

Tourisme local et aromates à l'hôtel greet Bordeaux Aéroport - Mérignac

La Bretagne, à l’aise Breizh

Les plages et îles bretonnes n’ont rien à envier aux eaux translucides des plages des Caraïbes. Leurs galettes de sarrasin et leurs crêpes sucrées sont enviées dans le monde entier. Les grandes villes abritent des festivals mettant à l’honneur le folklore et les musiques internationales. Les forêts ruissellent de légendes et de mythes qui se racontent d’un continent à l’autre. Au fil des saisons, la région se métamorphose. Cocooning en automne, vivifiante et relaxante en hiver, énergique et vibrante au printemps, fabuleuse en été, elle promet des séjours riches en sensations pour les petits et grands.

Parmi les étapes incontournables : Saint-Malo, la côte de Granit Rose, la pointe du Raz, la forêt de Brocéliande, les îles de Belle-Île en mer, d’Ouessant, de Bréhat, la gastronomie beurrée, le festival interceltique de Lorient.

Où dormir pour s’immerger dans la vie locale en Bretagne ?

L’univers coloré du greet hotel Rennes Pacé met à l’honneur la décoration upcyclée et chinée auprès de brocanteurs locaux, comme la vaisselle composée de bols et de tasses de Quimper. Au petit-déjeuner, les produits du terroir breton sont de sortie entre le far breton, le quatre-quarts et les délicieuses crêpes à napper d’une confiture maison. L’endroit parfait où se ressourcer lors d’un road trip en Bretagne.

Chambre double à l'hôtel greet Rennes Placé, idéal pour faire du tourisme local

Chambre double à l'hôtel greet Rennes Placé