Arts

Le design écologique à la façon des hôtels greet

C’est une évidence : au cœur des grands enjeux d’aujourd’hui et de demain, agir avec plus de conscience environnementale incite l’industrie hôtelière à se positionner comme acteur de cette transition. Pour s’y engager, une approche émerge en fer de lance d’une nouvelle manière de concevoir les hôtels : le design écologique.

Investi dans une démarche plus vertueuse, greet insuffle une nouvelle vision à l’hospitalité, et intègre une dose de responsabilité environnementale au confort. Découvrez comment les hôtels greet incarnent cette volonté de faire un peu mieux ou un peu différemment, plaçant l’écologie au cœur de ses valeurs et de son design.

Qu’est-ce que le design écologique, ou écodesign ?

Un monde où chaque choix de conception contribue à préserver la planète : voilà l’ambition du design écologique, ou écodesign. C’est donc choisir des matériaux durables, minimiser les déchets, penser à la réutilisation. C’est aussi privilégier les ressources renouvelables, les matériaux écologiques, s’approvisionner plus localement, fusionner style et durabilité. C’est finalement un état d’esprit, un engagement à façonner des objets, des espaces et des expériences d’une manière plus respectueuse de l’environnement.

Comment faire de l’écodesign ?

Le design écologique vise à intégrer des principes de durabilité, d’économie circulaire et de respect de la nature dans la conception de produits ou de services. En voici les aspects principaux :

  • Choix de matériaux durables et recyclables : sélectionner des matériaux respectueux de l’environnement, renouvelables ou issus de l’upcycling, limitant ainsi la nécessité d’acheter et de jeter ;
  • Réduction de l’impact environnemental : concevoir en minimisant la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’air et de l’eau, ainsi que la production de déchets ;
  • Optimisation des ressources naturelles : utiliser judicieusement les richesses organiques en favorisant l’efficacité dans la consommation d’eau, d’énergie et de matières premières ;
  • Prise en compte du cycle de vie : évaluer l’ensemble du cycle de vie du produit, de la conception à l’élimination, en prenant en compte les impacts environnementaux à chaque étape ;
  • Sensibilisation : informer les utilisateurs sur les impacts environnementaux des produits et services consommés, encourager des comportements plus durables et plus responsables.

Comment un hôtel moderne et confortable peut-il être écodesign ?

Lorsque l’écologie s’invite dans le design d’un hôtel, les possibilités d’exprimer leur union sont nombreuses. Choisir des produits durables et écoresponsables, repenser la logistique et les approvisionnements pour minimiser le gaspillage, proposer des plats concoctés à base de productions locales, encourager les clients à participer à des activités conviviales sans impact sur l’environnement… Pour faire simple, il s’agit de fourmiller d’attentions et d’intentions en faveur d’une conception et d’un aménagement plus durables. C’est ce que les hôtels greet en France font au quotidien.

L’écodesign chez greet

Faire bouger les lignes, ça prend du temps et c’est tellement enrichissant. Chaque initiative, chaque geste compte. C’est dans cette optique que s’inscrit greet. De nouveaux hôtels, qui invitent à repenser notre manière de vivre et d’apprécier le confort, à être plus précautionneux, plus astucieux. Tour d’horizon.

Une déco chinée, récupérée, détournée

Le design intérieur écologique, c’est aussi donner une seconde vie aux objets. Les limites ? Celles de l’imagination des équipes greet. Le résultat ? Parfois décalé, souvent inspirant, toujours fun ! Dans les chambres du greet Lyon Confluence ou du greet Bordeaux Floirac Arena, les patères sont vissées sur de vieux disques vinyles ou agrémentées d’anciennes boules de billard. Une vieille boîte aux lettres jaune de la poste chinée dans une brocante ? Au greet Beaune, on la repeint pour en faire une fast check-out box permettant aux voyageurs les plus pressés de déposer les clés de leur chambre avant de partir.

Minimalisme et sobriété au service du design écologique du greet Lyon Confluence

Minimalisme et sobriété au service du design écologique du greet Lyon Confluence

Du mobilier qui transcende les tendances éphémères

Le mobilier écologique et design, chez greet, est celui qui s’affranchit des modes et du clinquant. C’est ce vieux buffet de cuisine trônant dans la salle de restaurant du greet Annecy Cran Chevrier. Ce sont ces chaises d’écolier, installées sous les bureaux des chambres du greet Bordeaux Floirac Arena. Ce sont enfin ces vieilles tables en bois patinées par le temps, au greet Bourg-en-Bresse Sud Montagnat, sur lesquelles chaque égratignure raconte une histoire… Un design d’intérieur éclectique, aux accents tantôt pop, tantôt rétro, qui puise dans l’authenticité et la simplicité pour créer un univers accueillant et unique.

Matériaux naturels au service du design écologique du greet Bourg-en-Bresse

Matériaux naturels au service du design écologique du greet Bourg-en-Bresse

Une vaisselle locale

Dans cette quête d’un art de vivre plus responsable, les hôtels greet se distinguent par le choix assumé d’une vaisselle qui vient juste d’à côté… Au greet La Teste Bassin d’Arcachon, la vaisselle provient d’associations locales ou de vide-greniers. Au greet Rennes Pacé, ce sont les bols et les tasses (aux motifs forcément bretons) qui sont récupérés du rebut d’une fabrique locale. Au greet Bordeaux Aéroport, vous replongez dans vos souvenirs d’enfance avec des assiettes retrouvées dans les buffets des grands-mères… On s’approvisionne également volontiers chez Emmaüs ou à la Ressourcerie, où l’on déniche parfois une sublime vaisselle dépareillée comme au greet Boulogne-Billancourt. Chic et tendance, en plus d’être de parfaits réceptacles pour accueillir de bonnes petites recettes maison.

Vaisselle dépareillée et design écologique au greet hôtel Boulogne Billancourt

Vaisselle dépareillée et design écologique au greet hôtel Boulogne Billancourt