Non classifié(e)

Hébergements et cyclotourisme : 4 itinéraires à vélo en France

Avec près de 20 000 km de pistes cyclables aménagées, la France est un terrain de jeux infini pour les cyclistes. Découvrez certaines de nos étapes préférées qui combinent hébergements et cyclotourisme pour découvrir quatre régions à votre rythme.

Le bonheur de la descente. Le challenge de la côte. La pause à l’ombre pour un pique-nique composé de produits du terroir. La visite d’un monument à l’écart de la route. Des rencontres imprévues et inoubliables avec les habitants. Les hochements de tête, adressés aux autres cyclistes… Le cyclisme est le moyen de transport do good feel good par excellence. Explorez ou revivez toutes ces sensations grâce à notre sélection de véloroutes et d’hébergements greet adaptés au cyclotourisme.

La Normandie hors des sentiers battus, sur la Voie Verte

Dans l’Eure, empruntez la Voie Verte d’Évreux à la vallée du Bec. Pédalez à travers un paysage de collines boisées et appréciez l’authenticité de l’environnement qui vous entoure. Admirez le splendide château du Champ-de-Bataille de Sainte-Opportune-du-Bosc avant de marquer une longue pause au Bec-Hellouin. Ce fabuleux petit village normand, classé parmi les plus beaux de France, vous offre l’opportunité de vous adonner au tourisme local. Artisanat autour de la céramique, abbaye millénaire et maisons à colombage vous dévoilent leurs charmes.

Où trouver un hôtel adapté au cyclotourisme autour de la Voie Verte d’Évreux ?

L’hôtel greet Evreux est un hébergement de cyclotourisme labellisé « Accueil Vélo ». En plus de proposer en location des vélos et des vélos à assistance électrique, il reçoit trois fois par semaine une association qui se charge de l’entretien de votre monture, assuré par des personnes en réinsertion professionnelle. En fait, une bonne partie de l’univers de l’hôtel tourne autour du cyclisme, comme en témoigne la décoration upcyclée à partir de guidons ou de roues. Pour les moments conviviaux, comptez sur un petit déjeuner énergisant ou sur les planches apéritives du Grape Bar. C’est d’ailleurs l’une des adresses préférées du CUBE, le club des usagers de vélo d’Évreux !

Une chambre du greet hotel Evreux, hébergement cyclotourisme labellisé « Accueil Vélo »

Une chambre du greet hotel Evreux, hébergement cyclotourisme labellisé « Accueil Vélo »

 

Le tour ensoleillé du bassin d’Arcachon, sur la Vélodyssée

Le tour du bassin d’Arcachon est faisable en une journée, mais chez greet, on défend plutôt la vision du slow travel ! Prenez le temps d’observer les ostréiculteurs soigner leurs cultures et partagez le fruit de leur travail autour d’un verre de vin blanc ou d’un jus de fruits frais. Humez l’odeur qui se dégage des pins de la forêt des Landes de Gascogne.

Trop chaud ? Enfilez votre maillot de bain et goûtez aux délices d’une baignade sur les plages de la Teste-de-Buch ou du Cap-Ferret. Les parcours ne manquent pas : depuis La Teste-de-Buch, partez à la découverte de la dune du Pilat, à environ 8 km. Préférez la réserve ornithologique du Teich ou découvrez les élégantes villas près d’Andernos-les-Bains. En forme ? Poussez jusqu’à la réserve naturelle des Prés Salés.

Où trouver un hébergement de cyclotourisme autour d’Arcachon ?

Là encore, le greet hotel La Teste Bassin d’Arcachon compte sur son label « Accueil Vélo » pour séduire les cyclistes de France et d’ailleurs. Profitez des installations de cet hébergement de cyclotourisme pour ranger votre vélo à l’abri, regonfler les pneus, changer le dérailleur ou resserrer les freins. Situé sur l’itinéraire de la Vélodyssée, proposant 42 km de circuit autour du bassin, l’hôtel fait aussi la part belle aux bons moments. Boulodrome, terrasse ensoleillée et dégustation de produits locaux vous attendent dans un environnement luxuriant.

greet hotel La Teste Bassin d'Arcachon, hébergement cyclotourisme labellisé Accueil Vélo

L'accueil du greet hotel La Teste Bassin d'Arcachon

Le bon air des campagnes de la Traverse, en Bresse

Depuis Lyon, Dijon ou même Genève, le TER et le TGV Lyria desservent Bourg-en-Bresse. Combinez les deux stars de la mobilité douce et organisez un séjour en pleine campagne. À quelques kilomètres, la voie verte de la Traverse marque le début d’une aventure locale mémorable. C’est simple, il n’y a pas mieux pour découvrir la plaine de Bresse en prenant votre temps et en toute quiétude. Les véhicules motorisés y sont d’ailleurs interdits d’accès.

Adaptée à tous les âges, cette agréable balade champêtre vous emmène à la découverte de moulins, des fermes bressanes aux cheminées sarrasines et à la rencontre des mythiques volailles de Bresse et de leurs éleveurs. Poussez la porte d’adresses rurales, laissez les habitants vous conter tout l’amour de leur région et profitez-en pour partager un bon repas.

Où trouver un hébergement de cyclotourisme autour de Bourg-en-Bresse ?

Chez greet Hotel Bourg-en-Bresse Sud Montagnat, on aime le vélo. À tel point que l’association Ain’stinct Bike est devenue une habituée de nos salles de séminaires. Tous les amoureux du cyclisme aiment se retrouver le soir autour de plats cuisinés au feu de bois ou partager les espaces communs au design atypique. La nuit, votre vélo dort dans un parking fermé sous vidéoprotection tandis que vous rejoignez votre chambre pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. L’hébergement parfait pour un week-end à vélo en famille ou entre amis !

Salon design et moderne du greet hotel Bourg-en-Bresse, apprécié de la communauté cycliste

Salon design et moderne du greet hotel Bourg-en-Bresse

Zigzags sur la Véloroute du vignoble d’Alsace

Place au silence ! Tendez l’oreille, vous êtes en pleine nature. Sur plus de 130 km, les châteaux, les villages typiques et les vignes s’offrent à vous. Nul besoin d’être un sportif chevronné pour l’apprécier comme il se doit : la plupart de vos moments de bonheur auront lieu le pied-à-terre. Un vigneron qui vous présente ses récoltes, une collégiale gothique qui vous plonge des siècles en arrière, un pain d’épices qui se partage au goûter, un coucher de soleil qui embrase le paysage… Toutes les occasions sont bonnes pour contempler ce décor et se cultiver.

Depuis Colmar, pédalez vers Eguisheim, Ribeauvillé, Sélestat ou Obernai, étapes incontournables du terroir local. En quête d’adrénaline ? Envolez-vous en danseuse vers le château du Haut-Koenigsbourg et son ambiance pittoresque.

Où trouver un hébergement de cyclotourisme en France, autour de Colmar ?

En cours de labellisation « Accueil Vélo », le greet Hotel Colmar rend le séjour aussi facile que confortable. Lavez votre vélo dans l’aire prévue à cet effet et rechargez votre vélo électrique sur une borne dédiée avant de les laisser en sécurité dans le garage fermé. À quelques minutes de trajet de la gare SNCF, notre hébergement de cyclotourisme combine slow food et énergie conviviale pour une étape délicieusement alsacienne. Après une longue balade, buvez un schlouk, mangez un stück et enfilez vos schlopps avant de profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Salon du greet hotel Colmar en Alsace, hébergement cyclotourisme en cours de labellisation "Accueil vélo"

Design aéré et épuré du greet hotel Colmar