L'art du voyage eco responsable : the greet escape
Opter pour les mobilités douces, consommer local et explorer les territoires voisins en adoptant le slow travel sont des démarches qui profitent autant à la planète qu’à notre bien-être personnel.
Choisir un mode de vie plus durable ne se limite pas à notre quotidien, il s’applique aussi à la manière dont nous organisons nos vacances. Chez greet, nous sommes conscients de la nécessité de repenser le voyage. Participez à l’essor du tourisme 2.0 avec ces conseils pour réussir votre voyage éco responsable.
Voyager éco responsable, par définition, c’est quoi ?
Le voyage éco responsable, c’est faire le choix de déplacements non ou faiblement carbonés. Championnes de leur catégorie, les mobilités dites “actives” regroupent la marche, le vélo, la trottinette ou encore le roller et le skateboard. Elles utilisent l’activité physique comme seule source d’énergie. Viennent ensuite les modes de déplacement à assistance électrique, les transports en commun, le covoiturage et une multitude d’alternatives parfois insolites, regroupées sous l’étendard de la mobilité douce. Voilier, vélo couché ou échasses urbaines, il existe un style de mobilité pour chaque personnalité ! Pour rejoindre votre hotel greet en Europe, rejoignez la tendance de l’intermodalité en empruntant au moins deux types de transport distincts au cours du même voyage. Optez pour un hôtel le long d’une véloroute ou à proximité d’une gare pour une expérience de slow travel plus simple, plus agréable, plus économique et plus durable.
Les avantages d’un mode de transport plus durable pour des vacances en France
- Moins de bruit et de pollution de l’air : les pneus d’un vélo qui glissent sur un sentier ensoleillé, le bruit des vagues autour d’un kayak ou le ronronnement du train, c’est quand même plus agréable que les klaxons dans les bouchons, pas vrai ?
- Promouvoir l’accessibilité et l’égalité des chances : choisir les transports en commun, c’est encourager le développement d’infrastructures locales, notamment dans les zones moins bien desservies. On contribue ainsi à promouvoir les vacances pour tous en rendant les déplacements plus accessibles.
- Faire des économies : que ce soit sur le coût du carburant et des péages ou sur l’entretien d’une voiture, la mobilité douce est souvent synonyme d’économies, que ce soit à court ou long terme. Et moins de dépenses = plus de petits plaisirs pendant vos vacances.
- Moins de stress : Prendre le vélo et pouvoir s’arrêter où et quand on veut, faire de nouvelles rencontres en covoiturage, commencer les mots croisés dans le train… Les vacances do good feel good commencent dès les premières minutes du voyage. Évitez l’énervement des embouteillages et le stress des contrôles de sécurité à l’aéroport, source de tensions.
- Renforcer la connexion avec la destination : choisir les mobilités douces, c’est se déplacer à une échelle qui permet d’observer et d’interagir davantage avec les locaux. Accédez à plus de rencontres spontanées, de paysages pittoresques et de petits détails pour un voyage éco responsable loin des attractions standardisées.
Les bonnes pratiques pour voyager écolo
- Évaluez votre empreinte carbone avec le simulateur de l’Ademe. En scannant votre utilisation de la voiture et des transports en commun, vos habitudes de voyage, le coût énergétique de votre logement et de vos loisirs, l’outil permet de questionner votre quotidien et de tendre vers des modes de vie plus durables.
- Avoir les bons réflexes pour voyager pas cher en train. Pour cela, pensez à réserver vos billets à l’avance, tout en étant attentifs aux promotions et aux abonnements régionaux de TER, souvent très avantageux pour découvrir une région.
- Télécharger les applications de transport locales. Les applications comme Moovit ou Citymapper permettent de planifier vos trajets en transports en commun dans de nombreuses villes de France. N’hésitez pas à vous renseigner sur le réseau local de votre destination pour vérifier qu’il n’existe pas une application spécifique.
- Profiter des “tips” des équipes greet, bien intégrées à leur environnement. Faites un crochet par l’accueil et glanez des recommandations pour découvrir des trésors cachés, des itinéraires à vélo ou des astuces pour explorer les environs. Les locaux sont aussi garants d’expériences, authentiques.
- Télécharger les cartes et guides locaux hors ligne pour éviter les déconvenues en cas de services limités. Aussi, vous accéderez à vos itinéraires sans consommer de données Internet stockées ou partagées sur des serveurs énergivores.
- Se renseigner sur les initiatives écologiques et les labels de durabilité de vos hôtels. Choisir des établissements engagés dans des pratiques respectueuses de l’environnement est l’une des clés d’un voyage éco responsable.
Les hôtels greet sont récompensés de plusieurs certifications, dont l’ecolabel itnernational Clef Verte / Green Key.
Nos idées pour un voyage éco responsable en famille
Les bonnes adresses greet sur la Vélodyssée
La plus longue véloroute aménagée de France est le terrain de jeu idéal pour votre voyage éco responsable à vélo en famille, de la Bretagne à la côte basque. Longez des paysages spectaculaires avant de profiter d’une douche et d’un repos bien mérité dans le confort de votre hôtel. À 10 minutes à pied de la gare et du centre-ville, le greet hotel La Rochelle Centre vous invite à profiter de sa piscine rafraîchissante pour recharger vos batteries avant de partir explorer les îles de Ré et d’Oléron. Plus au sud, le greet hotel La Teste Bassin d’Arcachon labellisé “Accueil vélo” vous propose une étape confortable et pratique avec tout le nécessaire pour votre vélo (local, outils et pompe à air). Profitez d’une atmosphère chaleureuse et de délicieux jus de fruits aromatisés aux herbes du potager.
Découvrir l’Auvergne-Rhône-Alpes en train
Commencez par découvrir la ville d’Annecy, puis louez un vélo pour rejoindre le greet hotel Annecy Cran Gevrier en seulement 15 minutes, ou prenez le bus jusqu’à l’arrêt Galileo situé à 10 minutes de l’hôtel. Savourez un délicieux petit déjeuner à base de produits locaux avant de reprendre le TER vers Lyon. Le greet hotel Lyon Confluence est idéalement situé au pied de la gare SNCF pour explorer le vieux Lyon. Pour prolonger l’aventure, louez une voiture électrique pour visiter Bourg-en-Bresse à environ 1 heure de route. Le greet hotel Bourg-en-Bresse Sud Montagnat dispose de bornes de recharge et vous propose des plats gourmands cuisinés au feu de bois.
Faites le plein d’émotions lors d’un road trip en voiture électrique dans toute la France.