Non classifié(e)

Ces villes vertes qui ont la greet attitude

Se faire plaisir en toute conscience, voici la philosophie de greet. Mais qu’en est-il lorsque l’on sort des portes accueillantes des hôtels ? En France, des villes vertes s’engagent sur la voie de la durabilité pour rendre les cités plus douces à vivre.

Aux quatre coins du pays, greet se fait l’écho de ces actions positives. Des démarches simples mais essentielles, qui montrent que le respect de la planète, c’est un mode de vie. Voici un tour de France non exhaustif d’initiatives locales inspirantes, pour un environnement plus confortable et plus durable… comme chez greet !

Une ville verte, c’est quoi ?

La définition d’une ville verte englobe l’idée de préserver et valoriser l’environnement tout en assurant une meilleure qualité de vie pour ses habitants et visiteurs. Autrement dit, un lieu où nature et urbanisme coexistent harmonieusement.

En France, certaines villes se démarquent par leurs espaces verts abondants, invitant à la détente et à la reconnexion avec la nature. D’autres privilégient des engagements audacieux, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la promotion des mobilités douces. Des villes fleuries égayent les rues et les places, tandis que d’autres établissent des plans d’action concertés pour réduire leur empreinte environnementale.

Pour évaluer ces initiatives, l’Observatoire des Villes Vertes surveille régulièrement les progrès réalisés par les agglomérations françaises en matière de durabilité. Tous les trois ans, un classement des villes vertes est publié, soulignant les performances des municipalités dans leur quête d’une vie plus verte et agréable pour tous.

Rennes, pépite verte de Bretagne

Le parlement de Bretagne à Rennes, l'une des villes vertes en France.

Le parlement de Bretagne, à Rennes.

Des actions pour réinventer la ville

Première ville verte de ce tour de France : Rennes. Engagée dans la voie d’un développement plus vertueux, elle respire la nature avec notamment :

  • près de 17 % de son territoire recouvert d’espaces verts,
  • plus de 1 000 parcelles de jardins familiaux permettant aux citadins de se reconnecter avec la terre,
  • le plan « Rennes 2030 », qui réinvente un urbanisme avec moins de voitures et plus de verdure,
  • une politique « zéro phyto » dans ses parcs et jardins publics,
  • des économies d’énergie, avec l’extinction de l’éclairage public la nuit.

Un spot coup de cœur à Rennes : le parc des Gayeulles, le Central Park rennais. Une centaine d’hectares en ville pour passer une journée au vert. Votre programme : footing en compagnie des chevreuils, séance d’accrobranche pour faire le plein de sensations et détente les pieds dans l’eau à la guinguette du Parc des Bois, citronnade maison à la main.

Où trouver un hôtel engagé à Rennes ?

Avec une cote d’attractivité qui grimpe en flèche et une localisation au carrefour des plus belles escapades bretonnes, Rennes dispose désormais d’une offre hôtelière do good feel good pour ses visiteurs de passage. Faites ainsi du greet hotel Rennes Pacé*** votre prochaine étape pour rejoindre le mouvement des voyageurs désireux d’un confort plus durable. Dès votre arrivée, rafraîchissez-vous avec un cocktail détox maison préparé avec les agrumes, légumes et aromates du jardin. Profitez ensuite de votre chambre qui conjugue à merveille design et esprit récup. Une petite faim ? Là aussi le local est à l’honneur avec un gâteau au yaourt artisanal préparé sur place. Et avant de partir vers de nouvelles aventures, savourez un bon café servi dans une tasse bretonne, rebut d’une fabrique de Quimper.

Chambre double à l'hôtel greet Rennes Pacé

Chambre double à l'hôtel greet Rennes Pacé

Lobby hôtel greet Rennes Pacé

Lobby hôtel greet Rennes Pacé

Strasbourg, tournée vers l’Europe et la biodiversité

Maisons à colombage de la Petite France, dans la ville verte de Strasbourg

Maisons à colombage de la Petite France, dans la ville verte de Strasbourg

La cohabitation entre le végétal et l’urbain

Cap à l’est avec Strasbourg, l’une des reines des villes vertes, qui se distingue par son engagement fort pour l’environnement. Couronnée capitale de la biodiversité en 2014, Strasbourg a su préserver son écosystème exceptionnel tout en devenant un carrefour urbain moderne et dynamique. Parmi les 67 500 arbres recensés dans la ville, 64 sont considérés comme remarquables, grâce à leur histoire, leur physiologie, leur rareté botanique, et font l’objet d’une attention particulière. Le jardin botanique offre un refuge paisible pour les amoureux de la flore, tandis que les 3 200 hectares d’espaces naturels cohabitent harmonieusement avec les quartiers urbains.

Une envie de balade à vélo au calme ? La voie verte, longeant le Rhin de Strasbourg à La Wantzenau sur un circuit de 9,2 kilomètres.

Où trouver un hôtel engagé près de la ville verte de Strasbourg ?

À 30 minutes de train de Strasbourg, faites étape à Colmar pour prolonger votre expérience touristique écocitoyenne. Soyez les bienvenus au greet hotel Colmar 3 étoiles pour une parenthèse aussi conviviale que responsable. Ici, pas de gaspillage : le pain de la veille est grillé pour préparer de délicieux toasts au caviar d’aubergine, et les brioches non consommées sont mixées pour intégrer la recette d’un alléchant pudding poire chocolat ! Le restaurant Les Maraîchers propose des plats à partager en famille ou entre amis, concoctés avec des produits locaux et de saison : un régal pour les adeptes du slowfood.

Chambre triple au greet Colmar, proche de la ville verte de Strasbourg

Chambre triple au greet Colmar

Lobby décontracté au greet Colmar

Lobby décontracté au greet Colmar

Aix-les-Bains, ville nature entre lac et montagnes

Parmi les villes vertes de France, Aix-les-Bains est bordée par le sublime lac du Bourget

Bord du lac du Bourget, près de la ville verte d'Aix-les-Bains

Le ressourcement, où bouger et profiter sans polluer

Au cœur des Alpes, Aix-les-Bains est la troisième des villes vertes de ce tour de France. Bordée par le lac du Bourget et entourée de montagnes, la ville thermale fait de la nature une star incontestée. Depuis 2006, Aix-les-Bains mise sur la lutte biologique intégrée en gérant ses espaces verts sans pesticides. Et pour se ressourcer, il y a le choix ! Le parc floral des Thermes, le bois Vidal ou le jardin japonais attendent les voyageurs qui souhaitent se reconnecter à la nature sans quitter la ville. Aix-les-Bains est aussi la reine des activités douces. De nombreux sentiers sillonnent la ville et ses alentours, à parcourir à pied ou à vélo. Et l’hiver bien sûr, on chausse les skis pour dévaler les pentes, ou les raquettes pour digérer la raclette.

À la recherche d’une activité apaisante et responsable ? Sur le lac, une promenade en bateau électro-solaire permet de profiter des plaisirs de l’eau sans rejets polluants, mauvaises odeurs et nuisances sonores !

Où trouver un hôtel plus durable près d’Aix-les-Bains ?

Au nord-est d’Aix-les-Bains, Annecy, l’autre cité lacustre des Alpes, abrite le greet hotel Annecy Cran Gevrier 3 étoiles : un pied à terre cosy à l’ambiance vintage et décalée assumée. Et si vous vous déplacez en tribu, certaines chambres accueillent jusqu’à 7 personnes ! Côté restaurant, on mise sur l’upcycling alimentaire : les moins belles pommes garnissent joliment la tarte suisse maison, tandis que les restes de pain et de croissants sont sauvés du rebut pour les recettes de pain perdu et de pudding du chef. Une étape sous le signe du bonheur d’antan en circuit court et de la convivialité écoconsciente !

Chambre familiale de l'hôtel greet, dans la ville verte d'Annecy

Chambre familiale de l'hôtel greet Annecy Cran Gevrier

Espace commun de l'hôtel greet Annecy Cran Gevrier

Espace commun de l'hôtel greet Annecy Cran Gevrier

Versailles, cité royale et arborée

Un patrimoine naturel à valoriser

Lorsque l’on parle de Versailles, on imagine son château. Mais la cité royale mérite également sa place dans cette sélection des villes vertes. Pour s’en rendre compte, il suffit de flâner dans les jardins somptueux du château, d’explorer les sentiers boisés des environs, ou d’admirer les façades fleuries des bâtiments. Le « Plan arbres pour Versailles », lancé en 2022, témoigne de l’engagement de la ville envers la valorisation de son patrimoine arboré. Faites ainsi de votre séjour à Versailles une parenthèse où histoire et nature cohabitent fièrement.

Une visite insolite à programmer ? Direction la ferme Nature & Découvertes, tout près du jardin des étangs Gobert. Un espace expérimental inspirant de productions agricoles écologiques et d’apprentissage de la permaculture.

Où trouver un hôtel plus durable près de Versailles ?

Un trajet mi-ville mi-campagne de 40 minutes à vélo relie le château de Versailles au greet hotel Versailles – Voisins le Bretonneux 3 étoiles. Ici, sens de l’hospitalité rime avec démarche responsable. Mobilier, vaisselle et déco seconde main permettent de réduire l’impact écologique et de créer un environnement unique. Les fruits qui n’ont pas été consommés sont récupérés pour préparer les cocktails rafraîchissants à siroter en terrasse ou au bar. En boutique enfin, les produits locaux sont à l’honneur dans des kits de préparation de cookies maison, avec notamment la farine du moulin de Versailles. La vie de château façon greet !

Chambre Twin à l'hôtel greet Versailles - Voisins le Bretonneux

Chambre Twin à l'hôtel greet Versailles - Voisins le Bretonneux

Lobby à l'hôtel greet Versailles - Voisins Le Bretonneux

Lobby à l'hôtel greet Versailles - Voisins Le Bretonneux

Lyon, un environnement d’exception entre Saône et Rhône

Passerelle Masaryk, dans la ville verte de Lyon

Passerelle Masaryk, dans la ville verte de Lyon

Une ville qui prend soin de son cadre de vie

Deuxième métropole de France, Lyon figure en bonne position parmi les villes vertes du pays. Quelques chiffres pour le prouver :

  • 1 800 hectares privés ou publics de verdure, soit près de 40 % de la superficie de la ville,
  • 436 hectares de parcs et jardins accessibles au public,
  • Moins de 300 mètres doivent être parcourus pour permettre à chaque habitant de la ville de se retrouver dans un espace vert,
  • 570 000 végétaux plantés chaque année dans les parcs publics.

Mais Lyon est également championne des mobilités douces. En guise d’alternative au tout voiture, c’est à bord du funiculaire que l’on peut se rendre au sommet de la colline de Fourvière et admirer le sublime panorama sur les jardins du Rosaire et le Vieux-Lyon.

Où trouver un hôtel engagé à Lyon ?

Difficile de trouver meilleur emplacement que la presqu’île pour séjourner à Lyon. C’est précisément ici, au pied de la gare de Lyon Perrache, que se niche le greet hotel Lyon Confluence 3 étoiles. Une adresse conviviale où upcycling et anti-gaspi ont trouvé refuge. Pêle-mêle, on aime l’ambiance rétro et les parties de baby-foot endiablées au restaurant-bar jazz Mademoiselle Simone, les bureaux des chambres recouverts de chutes d’acier, les plats de saison et pâtisseries maison du chef, les chouchous réalisés avec des vêtements recyclés – véritables mascottes de la boutique, la déco murale, où chaque objet chiné raconte une histoire et l’ambiance chaleureuse des chambres pour 2 à 5 personnes.

Chambre familiale à l'hôtel greet Lyon Confluence

Chambre familiale à l'hôtel greet Lyon Confluence

Espace convivial à l'hôtel greet Lyon Confluence

Espace convivial à l'hôtel greet Lyon Confluence

À votre tour de rejoindre la greet nation ?