Team building RSE : comment le rendre intéressant ?
L’organisation d’un team building orienté RSE exige de rester logique dans ses choix et d’aborder des sujets sérieux tout en captivant l’attention de ses collaborateurs. Comment mêler l’utile à l’agréable ?
La croissance d’une entreprise doit s’accompagner de sensibilisation aux enjeux écologiques, éthiques et économiques. Pour concrétiser ces thèmes, le plus efficace est bien souvent d’organiser un team building RSE mêlant convivialité, sensibilisation et détente. En choisissant des hôtels qui s’intègrent dans une optique de développement plus responsable et qui proposent des espaces collaboratifs, comme les hôtels greet, les séminaires deviennent des rendez-vous incontournables de la vie d’une société.
Quelle est la signification de la RSE ?
Une définition simple de la RSE est l’intégration de pratiques sociales et environnementales dans les activités d’une entreprise, appliquées auprès des salariés et de l’intégralité de ses prestataires. La responsabilité sociétale des entreprises est définie par une norme internationale régie par sept thématiques principales, incluant les droits de l’homme, l’environnement, le développement local ou encore la gouvernance.
greet réunit toutes ces valeurs d’entreprise. Chaque collaborateur est invité à s’impliquer et à expérimenter, que ce soit pour la décoration ou la gestion des espaces naturels des hôtels (upcycling maison, cuisine durable, permaculture…), la mise en avant des producteurs et des artisans locaux, l’accès facilité à la reconversion professionnelle ou à des sessions de formation multi-compétences. Le potentiel de chaque membre de la communauté greet est valorisé.
Quels sont les objectifs d’un team building RSE ?
Fédérer. Inclure. Responsabiliser. Sensibiliser. Partager. Tous ces objectifs sont inhérents à l’organisation d’un séminaire visant à promouvoir le champ d’actions sociétal d’une entreprise. Un team building est l’occasion rêvée de réunir tous ses collaborateurs autour d’ateliers, de challenges et d’animations RSE permettant de :
- Renforcer la cohésion des équipes : collaborer de manière différente en associant la pédagogie au fun et à la convivialité est un excellent vecteur de relations… durables !
- Sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux : comment l’entreprise peut jouer un rôle dans son secteur ? Qui sera impliqué ? Quel impact pour la vie de la société ? Le team building RSE permet de débriefer tout en douceur.
- Promouvoir les valeurs d’une entreprise : s’il est rarement aisé de communiquer efficacement sur ses valeurs auprès de ses collaborateurs tout au long de l’année, un séminaire RSE est l’occasion rêvée de réunir tout le monde sous la même bannière.
- Booster l’innovation et la créativité : chaque défi posé par un séminaire engagé est l’occasion pour les participants de s’interroger sur leur mode de vie et d’encourager leur capacité à s’impliquer dans des sujets qui leur importent à titre individuel ou professionnel.
- Redéfinir l’image d’une entreprise : en communiquant sur des actions concrètes, porteuses de sens pour les volets éthiques, sociétaux et environnementaux.
Les activités RSE à faire lors d’un team building
Ateliers sportifs ou bien-être
Yoga en bord de mer, sortie à vélo sur les routes cyclables de France, sessions de running dans la forêt, partie de pétanque, chasse au trésor, beach-volley… tous les prétextes sont bons pour muscler le corps et l’esprit, tout en appréciant son environnement. Le partage passe aussi par la compétition vertueuse, les challenges invitant au dépassement personnel ou aux instants de communion entre collègues.
Profitez des boulodromes des hôtels greet, comme au greet hotel Beaune ou au greet hotel Bordeaux Aéroport et réunissez tous vos collègues autour d’un même objectif : la chasse pacifique du cochonnet.
Conférences sur l’inclusivité et l’environnement
Donnez des leviers d’action concrets à vos équipes. Un team building RSE permet d’alterner entre des activités créées pour la détente et des ateliers dédiés à la culture d’entreprise. En mêlant l’interactivité, les arguments chiffrés et les applications à leur activité, chaque prise de parole devient passionnante et ambassadrice de belles valeurs.
L’invitation d’intervenants externes peut aussi permettre de crédibiliser votre discours. Parmi les acteurs environnementaux indissociables des team building RSE, la Fresque du Climat et l’atelier 2tonnes assurent la pédagogie par le jeu.
Ateliers de cuisine anti-gaspi
Un team building RSE cohérent est positivement différent. En privilégiant des recettes zéro-gaspi, il devient facile de prouver que l’on peut faire beaucoup avec pas grand-chose. Des petits-fours aux desserts, la gastronomie durable s’invite à table. À travers des sessions collaboratives de cuisine, les collègues de travail apprennent les bons gestes et développent leur créativité. Un moment savoureux et utile.
Respect de la biodiversité
Pour respecter l’environnement, il faut d’abord apprendre à le connaître. Grâce au cadre privilégié de votre lieu de team building RSE en France, la déconnexion devient vite naturelle. Observation des oiseaux, cueillette en forêt, jardinage collaboratif, ateliers de protection des espèces végétales et animales, collecte de déchets plastiques, le champ des possibles est vaste.
DIY créatifs
Less is more. En développant des compétences manuelles et artisanales, il devient plus facile d’apprivoiser un mode de vie durable et responsable. La créativité des équipes peut être libérée à travers des workshops artistiques comme des cours de poterie, la confection de murs végétaux, la création florale, le kintsugi ou encore la pratique de l’upcycling.
Événements caritatifs
Favoriser la réinsertion professionnelle, aider des enfants défavorisés, apporter de l’aide aux animaux en refuge : un team building RSE peut soutenir une noble cause, choisie lors d’un sondage préalable effectué au sein d’une entreprise. De nombreuses activités permettent de soutenir une association : compétition sportive, session de bénévolat journalier, crowdfunding créatif porté par l’ensemble des équipes…
Comment s’assurer de choisir un lieu de team building responsable ?
Privilégier la mobilité douce
Oubliez l’avion. 1Préférez un hôtel engagé en France. L’intermodalité est la clé d’un team building RSE vertueux. Choisissez des activités et des hébergements à proximité de grandes gares ou de voies cyclables. Majoritairement situés proches de gares, parfois labellisés “Accueil Vélo”, les hôtels greet permettent le bon compromis entre le dépaysement et les transports bas-carbone.
Explorez la Normandie ou la côte Atlantique à vélo. L’hôtel greet Evreux propose des vélos classiques ou électriques à la location. Au greet hotel la Teste Bassin d’Arcachon, tout est prévu pour réparer et entretenir votre fidèle destrier.
Soigner le cadre et l’ambiance
Choisissez un hôtel offrant un cadre naturel, des aménagements, des services et des installations propices à votre événement. Les hôtels greet rassemblent tous ces points. En tentant au maximum de faire la part belle au design écologique et aux territoires, ils mêlent le confort d’installations modernes et durables (panneaux photovoltaïques, LED à détecteur de mouvement, tri sélectif…) à une vie douce et sereine. Fervents défenseurs de l’upcycling, de l’anti-gaspi et de la détente utile, ils assurent un greet time entre collègues.
Penser aux espaces communs
Qu’ils soient dédiés au travail ou à la détente, les espaces communs cristallisent les relations entre les collègues. Les hôtels greet proposent des salles de réunion lumineuses, équipées et à la décoration soignée. Profitez également d’espaces entièrement dédiés au chill avec des salons comfys, des babyfoots, des télés connectées, des billards et une multitude de jeux de société.